 |
|
|
Les invertébrés
Spongiaires et coelentérés

Spongiaires: Groupe de plusieurs milliers d'espèces constituant un embranchement d'invertébrés. Les éponges sont surtout marines mais comportent quelques espèces d'eau douce. Elles sont abondantes dans le monde entier et surtout dans les eaux tropicales où, avec d'autres invertébrés comme les coraux, elles participent à la formation de dépôts calcaires des récifs.

Cœlentérés: Invertébrés munis de cellules piquantes, ou cnidocystes, caractéristiques de cet embranchement. Les cœlentérés groupaient autrefois les cnidaires et les cténaires, mais aujourd’hui, les cténaires forment un embranchement distinct, et cœlentérés et cnidaires sont devenus deux termes équivalents. Le corail, l’hydre, la méduse et l’anémone de mer en font partie.
Arthropodes

Arachnides: Classe d’arthropodes terrestres comprenant notamment les scorpions, les araignées, les acariens et les tiques. L’étude des fossiles semble indiquer qu’ils ont été parmi les premiers animaux à peupler la terre ferme, peut-être au début du Dévonien, il y a près de 400 millions d’années. Il en existe, à l’heure actuelle, au moins cinquante mille espèces, réparties dans onze ordres.

Insectes: Invertébrés à six pattes appartenant à l'embranchement des arthropodes. Les insectes sont la classe la plus représentée du règne animal. On en connaît pour l'instant près de 800 000 espèces, ce qui équivaut aux trois quarts du monde animal. Mais des études récentes menées dans les forêts tropicales permettent de penser qu'il en existe vraisemblablement 10 millions d'espèces.

Myriapodes: Groupe d'environ mille espèces d'arthropodes ayant la particularité d'être cylindriques avec de nombreuses pattes. Répartis dans le monde entier, les myriapodes ont un corps segmenté avec deux paires de pattes sur chacun des 9 à 100 segments abdominaux, et une paire de pattes sur trois des quatre segments thoraciques. Ces animaux se déplacent lentement, avec un mouvement d'ondulation le long du corps.

Crustacés: Nom commun aux membres d'un sous-embranchement d'arthropodes essentiellement aquatiques possédant des mâchoires et deux paires d'antennes. Parmi les crustacés les plus connus, on trouve le crabe, le homard et la crevette. Ce groupe animal est l'un des plus prospères. Les espèces de crustacés dominent la mer comme les insectes dominent le milieu terrestre.
Echinodermes

Échinodermes: Embranchement d’animaux marins comprenant, entre autres, les étoiles de mer, les ophiures, les oursins, les crinoïdes et les holothuries, et comptant quelque six mille espèces actuelles. Les échinodermes sont les seuls membres du règne animal à présenter une symétrie d’ordre cinq (ou pentaradiée). Ils possèdent, à l’exception des holothuries, un squelette, dont l’exemple le plus typique est la coquille (test) de l’oursin, et sont munis de «!pieds!» tubulaires pourvus de ventouses. Les échinodermes se déplacent lentement et ne manifestent pas de comportements particulièrement complexes.
Mollusques

Mollusques: Embranchement d'animaux à corps mou, généralement pourvus d'une coquille, externe ou interne. Les mollusques (du latin mollus, «mou») sont riches de 100 000 espèces, ce qui en fait le deuxième embranchement du règne animal, après les arthropodes. Il en existe de nombreuses espèces comestibles, comme les escargots, les huîtres, ou encore les calmars. Les mollusques se sont adaptés à tous les milieux, mais c'est dans les mers qu'ils sont le plus nombreux et le plus diversifiés.
Annélides

Annélides: Embranchement de vers annelés comportant environ 9 000 espèces d'invertébrés. Les trois principales classes de cet embranchement sont : les polychètes (environ 5 300 espèces), pour la plupart marins et souvent luminescents; les oligochètes, avec une majorité d'espèces vivant dans les eaux douces ou dans le sol comme le lombric; et les achètes (environ 300 espèces), majoritairement dulcicoles comme les sangsues, mais dont certaines formes sont marines ou terrestres.
|